Sélectionner une page

CHARBON ACTIF

Boutique en ligne

Pour acheter de petites quantités, visitez notre boutique en ligne:

Le charbon actif a une grande capacité d’adsorption pour différents polluants et impuretés. Il a une large gamme d’applications, du traitement de l’eau ou du gaz au secteur alimentaire, industriel ou pharmaceutique.

Description du charbon actif

Le charbon actif est constitué d’adsorbants carbonés qui ont été traités et présentent un degré élevé de cristallisation et de porosité. C’est un matériau qui présente une surface interne élevée (jusqu’à 2500 m² / g) en raison de la taille nanométrique de ses abondants micropores, ce qui lui confère une grande capacité d’adsorption d’autres éléments chimiques.

Ce produit est fabriqué en activant du carbone provenant de différentes sources. Le processus d’activation peut être physique, dans le cas où le matériau carbonisé est traité avec des gaz de combustion et de la vapeur d’eau à des températures élevées (environ 1000 ° C), ou chimique, dans le cas où le matériau carbonisé est traité à des températures moins élevées (500- 700 ° C) avec des réactifs chimiques acides tels que l’acide phosphorique ou l’hydroxyde de potassium. Lorsque le charbon actif est saturé, il peut être réactivé et réutilisé au moyen d’un processus thermique dans lequel des températures élevées (environ 900 ° C) sont appliquées pour éliminer les éléments retenus à l’intérieur du charbon actif.

C’est un produit très polyvalent qui peut être utilisé pour diverses applications, du traitement de l’eau ou des gaz aux secteurs alimentaire, industriel ou pharmaceutique, dans différentes formes d’application (granulaire, poudre ou granulé).

charbon actif granulaire. Grande capacité d'adsorption. Sercalia
Charbon active. Sollicitez votre devis. Sercalia
poudre de charbon actif
charbon actif en granulés

Applications

Le charbon actif peut être appliqué dans les processus et secteurs suivants:

  • Traitement de l’air et des gaz. La rétention d’éléments polluants dans les gaz émis dans les procédés industriels est l’une des principales applications. En utilisant du charbon actif standard, vous pouvez éliminer les composés organiques volatils (COV), les odeurs et récupérer les solvants. De même, grâce à l’utilisation de charbons imprégnés, tous les éléments qui ne peuvent pas être retenus avec du charbon actif standard peuvent être éliminés, tels que l’élimination du sulfure d’hydrogène (dans les usines de biogaz), des mercaptans, du formaldéhyde, de l’éthylène, etc., les alcools, l’ammoniac, ou vapeurs de mercure. En d’autres termes, grâce à la grande surface interne et / ou à un agent d’imprégnation spécifique pour chaque composé, le charbon actif peut éliminer ou retenir une grande variété de gaz et de vapeurs.
  • Traitement et potabilisation de l’eau. Le charbon actif agit comme un adsorbant, éliminant les éléments polluants et indésirables de l’eau tels que les pesticides, les herbicides, l’ozone et les composés organiques qui causent une mauvaise odeur ou un mauvais goût. Le charbon actif d’origine végétale du bois de pin possède des macropores et est appliqué à l’élimination du chlore, des huiles, des graisses et des matières organiques naturelles (MON) des déchets et des eaux de surface. De la même manière, le carbone issu de la coque de la noix de coco qui possède des micropores est utilisé pour la purification de l’eau de puits, l’élimination des odeurs et des saveurs et la rétention des composés volatils. Enfin, le charbon d’origine minérale à base de bitumines, qui possède des mésopores, est utilisé dans l’épuration des eaux usées avec des polluants de poids moléculaire intermédiaire.
  • Industrie alimentaire. L’ensemble de la gamme de charbons actifs pour le secteur alimentaire est conforme aux certificats de conformité Food Chemical Codex de conformité alimentaire. Il est utilisé dans les huiles végétales pour éliminer les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dans les vins et les boissons alcoolisées pour le raffinement de la saveur et des odeurs, dans les jus de fruits pour éliminer les oxydes et autres impuretés, dans les boissons non alcoolisées pour éliminer le chlore de l’eau traitée, dans les bonbons et des bonbons pour les procédés de blanchiment et pour la purification d’additifs tels que le glutamate monosodique, la glycérine, le glucose, les huiles essentielles ou les édulcorants.
  • Industrie pharmaceutique. En fonction du processus d’activation et de la forme du carbone, il peut être développé spécifiquement pour le secteur pharmaceutique. Le charbon actif est appliqué pour faciliter la fabrication et la purification de vitamines ou d’antibiotiques et pour purifier les fluides hématiques ou pour être utilisé comme charbon de bois médicinal.
  • Industrie chimique. Les charbons actifs peuvent également être adaptés à l’industrie chimique. Par exemple pour la récupération de solvants, pour les colorants textiles, pour l’élimination du mercure ou pour les acides organiques.
  • Autres applications industrielles. Comme on l’a déjà vu, le charbon actif possède une capacité d’adsorption élevée et une grande polyvalence qui lui permettent d’éliminer les impuretés, de retenir les éléments polluants ou de récupérer les vapeurs de solvants. Cette diversité de fonctions lui permet d’être appliquée dans une multitude de secteurs industriels, de l’exploitation minière au nucléaire. D’autres exemples d’utilisations dans l’industrie sont la récupération de métaux, leur application dans les fibres synthétiques, dans le biodiesel ou dans la purification d’acides aminés.
charbon actif

Spécifications du charbon actif en granulés

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Diamètre des particules 4 mm
Adsorption CTC 50% minimum
Indice de butane 20% minimum
LES VALEURS TYPIQUES
Humidité lors de l’emballage 5%
Densité apparente 570 ± 30 Kg/m3
Dureté 97%

 

Approvisionnement

Le charbon actif peut être fourni sous différentes formes en fonction des besoins que vous avez et que vous souhaitez résoudre avec le produit. Tout d’abord, nous vous proposons du charbon actif granulaire qui peut être réactivé une fois qu’il a épuisé toute sa capacité d’adsorption. Nous disposons de différentes matières premières, qu’il s’agisse d’activation directe ou d’agglomérats, disponibles en différentes granulométries. D’autre part, nous vous proposons du charbon actif en poudre, avec une minuscule granulométrie qui permet une adsorption très efficace. Enfin, nous avons le charbon actif en granulés, utilisé avant tout pour la rétention des éléments polluants dans les gaz émis dans les procédés industriels.
Si vous avez des questions sur le produit ou demandez un devis, veuillez nous contacter ici.
Charbon active. Sollicitez votre devis. Sercalia